domingo, 5 de octubre de 2008

Quelques suggestions de thèmes

Les propositions de travaux que nous faisons cette année sont un peu différents des années antérieures parce qu'elles ne suivent pas un critère académique mais thématique. Ceci facilitera la formation d' équipes qui peuvent travailler le même sujet dans une perspective interdisciplinaire, interuniversitaire ou internationale (par exemple, en profitant des étudiants faisant un échange universitaire). Cette approche facilitera aussi le dialogue et l'échange enrichissant entre étudiants. De plus, la possibilité de présenter des travaux individuels ou par équipes plus homogènes n’est pas exclue.

L'histoire et les notions reliées à l'Université
1. L'universitaire du XXIème siècle: permanence et nouveautés.
2. L’Université comme guide et boussole de la société : épisodes concrets de l’histoire de mon Université.
3. L’université, tolérance et démocratie.
4. Foi et Raison : la réponse de l’Université.
5. L’absolutisation des sciences à l’Université.
6. Le relativisme à l’Université.
7. Le phénomène d’être « de passage » à l’Université : les racines de la culture moderne.
8. Réflexion autour du diagnostique de Bloom et MacIntyre sur l’Université moderne et la critique de l’éducation illustrée et libérale.
9. La vraie liberté dans le milieu intellectuel.
10. L’origine et développement de mon Université.
11. Sécularité et sécularisme dans le milieu universitaire.
12. L’influence des grandes idéologies de l’époque contemporaine sur l’Université.
13. Positivisme et scientisme à l’Université : progrès à tout prix ?
14. Science et Université : le sens chrétien de la science et des intérêts scientifiques.
15. Le sens du travail intellectuel.
16. Le travail intellectuel et ses implications matérielles et manuelles.

Université et Société
1. L’université et le marché du travail : dépendance ou collaboration ?
2. Les étudiants universitaires et leur société : la vérité comme compromis social.
3. L’autonomie de l’université et ses liens avec la société.
4. Le rôle de l’université dans les tendances sociales.
5. Le rôle des experts dans la société.
6. L’étudiant dans la société actuelle : élargissement des horizons, vertus du "vivre ensemble", la culture, la capacité de dialogue, l'amitié, etc.
7. Les sciences humaines : contribution au progrès de la société.
8. L’université et la transmission des traditions culturelles.
9. L’éducation comme devoir professionnel au service de l’Université et la société.
10. Université, liberté, et politique.
11. L’université et la famille.

La vie universitaire, culture et formation
1. La promotion de la culture à l’Université.
2. La vocation universitaire : l’amour de la vérité et le sens du compromis. Manifestations concrètes.
3. L’université comme plateforme pour le dialogue productif.
4. Le repos de l’étudiant universitaire : activités qui élèvent le niveau culturel.
5. La politesse : est-ce important dans le milieu universitaire et professionnel ?
6. Le dialogue interreligieux à l’Université.
7. L’ambiance de désenchantement et d'apathie à l’Université.
8. Tradition et innovation à l’Université.
9. Les rangs académiques : du pragmatisme à l’excellence intellectuelle.
10. La spécialisation universitaire : une aide ou un obstacle au travail interdisciplinaire ?
11. Courtoisie, mode et esthétique : est-ce important dans le milieu universitaire ?
12. Expériences d’interdisciplinarité entre les sciences de la foi et les sciences humaines dans les Universités d’inspiration chrétienne.
13. Personne et communauté dans l’ambiance universitaire