domingo, 5 de octubre de 2008

Quelques suggestions d’activités


1. Séminaire autour des concepts, idéologies y courants de pensées qui aident à comprendre l’état actuel de l’Université. On peut aussi partager des idées et pensées qui peuvent contribuer à récupérer l’essence de l’Université sans « nostalgie » du passé et avec de nouvelles idées.
· Genèse de l’Université dans l’Europe médiévale chrétienne : du studium generale à l’Université médiévale.
· La conception humaniste de l’Université à la Renaissance.
· Les débuts de la raison moderne : l’Illustration et le renversement des intellectuels.
· L’empirisme anglais et ses effets sur la conception de la connaissance humaine.
· Romantisme et idéalisme. Le jeune Goethe et la fin de la raison pratique.
· Le libéralisme : la liberté comme moteur du progrès capitaliste. Racines de la raison instrumentale au service du gain.
· Le positivisme de Comte : vers une compréhension scientifique du monde et de l’homme comme seul chemin.
· De la relativité au relativisme : Einstein, Popper et l’attitude du scientifique.
· Freud et Marx : la propagation des deux idéologies matérialistes les plus influentes de l’Occident.

2. Témoignages : réflexions autour de personnes qui savaient donner vie à l'« esprit universitaire » et ont influencé profondément leur milieu par leur passion pour la vérité.

3. Cycle de littérature. Culture et Université.

4. Cours brefs: techniques de discours oral, de langage audiovisuel, de rédaction, etc.
5. Cine forum. Le septième art et l’université.

6. Résumé bibliographique: guide de lectures recommandées.

7. Lire et discuter autour de quelques textes pour réfléchir sur le milieu universitaire. On peut utiliser la dynamique de voir – évaluer – agir :
· Voir : Comment est l’ambiance universitaire ? (Répondre à un questionnaire qui aide à observer l’ambiance dans les cours, les couloirs, les lieux d’étude, etc.)
· Évaluer : faire un diagnostique de l’institution en signalant les aspects les plus fragiles et les plus forts.
· Agir : Proposer quelques solutions et les promouvoir.

Il serait intéressant que les travaux, activités et autres initiatives, se présentent de manière créative, innovatrice et attractive. Comme le thème de cette année peut provoquer une vision nostalgique, sans en perdre l’essence, on peut l'enrichir de nouvelles idées, et nouvelles façons de transmettre. On peut profiter de toutes les bonnes choses que l’humanité a produit, par exemple, on peut utiliser le langage de l’art, de la littérature, de la publicité ou les nouvelles technologies multimédias.